Omnes una manet nox
Publié le 30/03/2022
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Omnes una manet nox
Une même nuit nous attend tous
Ce passage d'Horace (Carm., 1, 28, 15) devenu proverbial, souligne
l'inéluctabilité de la mort; l'opposition entre omnes et una exprimant
la mort qui attend tout individu quelle que soit sa condition et ce qu'il
a été (cf.
nn.
1573 sq.).
Le verbe manere, désigne l'attente de la mort
chez d'autres auteurs, notamment Properce (2, 28, 58): longius aut
propius mors sua quemque manet, > - cette fc,1111ule étant d'ailleurs répertoriée pa1111i les sentences
médiévales (Walther 13955), mais aussi dans la pseudo-ovidienne
Consolatio ad liviam (357 : Fata manent omnis) et dans la tragédie
Oreste, attribuée à Draconce ( 183 : Sors pariter nos una manet).
La
métaphore de la nuit - complément indispensable de la lumière qui
abandonne le mourant - est elle aussi topique : on la retrouve souvent
dans les épitaphes épigraphiques, en latin ou en grec (cf.
Lattimore
161-164) ainsi que chez plusieurs auteurs : cf.
Catulle (5, 6: Nox est
perpetua una dormienda, >); Sénèque (les Troyennes, 436): Virgile, où la nuit profonde
couvre l'Hadès (cf.
plus particulièrement Enéide, 6, 268 ; 462).
Une
épigramme d' Apollonide rappelle ce passage d'Horace (Anthologie
Palatine, 1, 389, 6:
K()lV~ 1TOU
vve
µ(a
1TO\JTOS'
ËXEl, (( une seule et
même nuit nous couvre tous ►►), de même que d'autres épigrammes du
même recueil, où la mort est représentée comme une grande nuit qui
attend tous les êtres humains (cf.
Asclépiade.
12.
50.
8).
Au MoyenAge, l'adage d'Horace est cité dans les Gesta episcoporum
r,,ngrensium, Hériger de Lobbes et Anselme de Liège (55 [PL 139,
t064c]) et par Notger de Liège (Vila S.
Remacli, Pl 139.
1168b), et il
est repris par Venance Fortunat dans le premier vers de I'Epitaphe
,/'Hilaire (Miscellanea, 12 [Pl 88, 614a]): Omnes una manet sors irreparabilis horae, ► (pour le topos de I' hora cf.
n.
1590)..
»
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