« Ô Temps ! Suspends ton vol ! C'est k voeu du poète, mais qui se détruit par la contradiction, si l'on demande : "Combien de temps le Temps va-t-il suspendre son vol ? » Alain, Éléments de philosophie, 1941. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Le principal c'est qu'il faut se faire libre. Vouloir enfin. Et ce n'est pas une remarque sans importance, puisque tant d'hommes s'irritent dès que je les veux libres. Alain, Éléments de philosophie, Gallimard, page 243 (1941). Commentez cette citation.
- Alain: L'inconscient est une méprise sur le Moi, c'est une idolâtrie du corps. (Alain, Éléments de philosophie, Livre II, chap. 16, Gallimard, 1941, réédition Folio/Essais, p. 155) Alain. Commentez cette citation.
- « La justice, c'est l'égalité. » Alain, Éléments de philosophie, 1941. Commentez cette citation.
- « Les illusions diffèrent des erreurs en ce que le jugement y est implicite, au point que c'est l'apparence même des choses qui nous semble changée. » Alain, Éléments de philosophie, 1941. Commentez cette citation.
- « L'inconscient est une méprise sur le Moi, c'est une idolâtrie du corps. » Alain, Éléments de philosophie, 1941. Commentez cette citation.