« Nous ne savons renoncer à rien. Nous ne savons qu'échanger une chose contre une autre. » Sigmund Freud, Essais de psychanalyse appliquée
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Voici une déclaration emblématique de la pensée freudienne. La trajectoire de nos vies emprunte la voie des renoncements : au corps de la mère, à la satisfaction immédiate des besoins, aux désirs interdits-Comment parvenons-nous à tant renoncer ?
Liens utiles
- Nous ne savons renoncer à rien. Nous ne savons qu'échanger une chose contre une autre. Freud, Sigmund. Commentez cette citation.
- Nous ne savons renoncer à rien. Nous ne savons qu'échanger une chose contre une autre. [ ] Freud, Sigmund. Commentez cette citation.
- Qu'une chose se passe dans ton âme ou que tu en sois de plus averti, voilà qui n'est pas la même chose. Freud, Essais de psychanalyse appliquée, Gallimard, Idées, page 145. Commentez cette citation.
- Essais de la psychanalyse appliquée, « Une difficulté de la psychanalyse » de S. Freud
- « Tu crois savoir tout ce qui se passe dans ton âme, dès que c'est suffisamment important, parce que ta conscience te l'apprendrait alors. » Freud, Essais de psychanalyse appliquée, 1917. Commentez.