« Nous ne connaissons a priori des choses que ce que nous y mettons nous-mêmes. » Emmanuel Kant, Critique de la raison pure. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Dans toute connaissance, l'esprit met quelque chose de lui-même. C'est pourquoi il faut distinguer la connaissance a priori « de la forme des choses, de la connaissance « a posteriori « de la matière et qui émane de l'objet connu.
Liens utiles
- Nous ne connaissons a priori des choses que ce que nous y mettons nous-mêmes. Emmanuel Kant, Critique de la raison pure. Commentez cette citation.
- PODCAST: "Nous ne connaissons a priori des choses que ce que nous y mettons nous-mêmes.» Kant, Critique de la raison pure (1789)
- « Il n'y a que deux choses immuables et éternelles : le ciel étoilé au-dessus de nos têtes, et la loi morale au fond de nos coeurs. » Emmanuel Kant, Critique de la raison pratique. Commentez cette citation.
- Je ne connais que deux belles choses dans l'univers: le ciel étoilé sur nos têtes, et le sentiment du devoir dans nos coeurs. Critique de la Raison pratique Kant, Emmanuel. Commentez cette citation.
- Deux choses remplissent l'esprit d'admiration et de crainte incessantes: le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi. [ Critique de la Raison pure ] Kant, Emmanuel. Commentez cette citation.