Nous ne connaissons a priori des choses que ce que nous y mettons nous-mêmes. Emmanuel Kant, Critique de la raison pure. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
Comment sortir de cette impasse? Est-on en mesure de prononcer
des jugements vrais ? Comment prétendre tenir un discours de
vérité sur l'être, sur Dieu ...
?
Telle est la difficulté à laquelle la question de la vérité nous
confronte.
Telle est l'impasse dont Kant va s'attacher à sortir.
Pour cela, il va analyser, comme un chimiste analyserait un corps,
le fonctionnement de notre connaissance.
Connaître un objet,
c'est d'abord
l'identifier comme cet objet particulier, c'est le
distinguer de tout autre, c'est donc l'identifier dans l'espace et
le temps.
Or, l'espace et le temps ne sont pas dans les choses,
ils sont des structures de notre esprit à partir desquelles nous
pouvons faire l'expérience des choses.
Ce sont des « formes
a priori de la sensibilité », a priori car elles sont là avant toute
expérience,
elles sont même ce qui rend l'expérience possible.
Dans l'expérience, donc, le sujet introduit des éléments a priori.
Si lorsque j'entends une suite de notes de musique, je peux
saisir une mélodie, c'est parce que je lie, dans le temps, ces
différentes notes.
Autrement
dit nous ne saisissons jamais les choses en elles
mêmes, nous
ne saisissons que des phénomènes, c'est-à-dire
ce qui nous apparaît à travers les structures de notre esprit.
Nous
pouvons donc sortir
de l'impasse que nous avions rencontrée.
Le dogmatisme nous disait que la raison pouvait tout connaître.
Non, car nous
ne pouvons pas connaître ce qui est en dehors de
l'expérience possible.
Nous ne connaissons que les phénomènes
et
non les choses en elles-mêmes.
Le scepticisme nous disait
que nous
ne pouvions rien dire.
Si, nous pouvons connaître ce
dont une expérience est possible..
»
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