"Nous n'avons pas encore totalement oublié ce que nous nous rappelons avoir oublié. Nous ne pourrions pas rechercher un souvenir perdu si l'oubli en était absolu." Saint-Augustin , Confessions, 354-430. Commentez cette citation. ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Saint-Augustin met en évidence l'un des paradoxes les plus troublants de la mémoire: alors même que nous pensons avoir oublié un souvenir, au point de ne plus pouvoir le rappeler, voilà qu'un événement fortuit nous le rappelle. L'oubli est donc plus un trouble de la rémémoration qu'un trouble de la mémoire, qui n'oublie jamais rien.
Liens utiles
- LA MÉMOIRE ET LES SOUVENIRS "Nous n'avons pas encore totalement oublié ce que nous nous rappelons avoir oublié. Nous ne pourrions pas rechercher un souvenir perdu si l'oubli en était absolu." Saint-Augustin , Les Confessions, 354-430. Commentez cette citation.
- « Nous n'avons pas encore totalement oublié ce que nous nous souvenons d'avoir oublié. Nous ne pourrions pas rechercher un souvenir perdu si l'oubli en était absolu. » Saint Augustin, Les Confessions, vers 400. Commentez cette citation.
- Se souvenir, c'est retrouver ce qu'on savait avoir perdu (Saint-Augustin). Commentez ?
- Saint AUGUSTIN 354-430 Confessions
- Saint AUGUSTIN 354-430 Confessions (analyse)