« Nous n'allons pas au théâtre en inspecteurs, en contrôleurs. Nous allons au théâtre pour penser, une heure ou deux. » écrit le critique Michel Cournot. Commentez.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
En revanche, certains auteurs de pièces de théâtre ne se contentent pas de décrire une époque ils n'hésitent pas à donner leurs points de vue et critiquer la société pour que le public se rende compte des problèmes. Marivaux fait partie de ces écrivains dénonciateurs. C'est pourquoi, dans sa comédie « l'île des esclaves «, il critique les inégalités entre deux classes sociales par l'intermédiaire du comique. Un maître et son valet se retrouvent échoués sur une île où les esclaves sont rois et peuvent échangés de rôle pour que le maître puisse en tirer une leçon et revenir sur ses erreurs.
Liens utiles
- « Nous n'allons pas au théâtre en inspecteur, en contrôleur. Nous allons au théâtre pour penser, une heure ou deux, à autre chose. Pour nous distraire, nous émouvoir. Pour entendre et voir de belles choses, des choses justes aussi, et bien dites », écrit le critique Michel Cournot. Pour d'autres, le public vient au théâtre pour se « regarder lui-même », ou pour apprendre à mieux connaître la nature humaine.
- Jeanne Julia Regnault, dite Julia BARTET 1854 - Paris 1941 - Paris Comédienne, maigre, d'une sensibilité maladive, elle faisait penser à un chat écorché, mais sa grâce, sa poésie séduisirent le critique de théâtre Sarcey.
- Les Goncourt ont écrit dans leur journal : Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi ? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un est le dernier esprit de l'ancienne France, l'autre est le premier génie de la France nouvelle. Expliquez, discutez, commentez ce jugement. ?
- Racine, dans sa Préface de Phèdre, écrit que le caractère de son héroïne est peut-être ce qu'il a "mis de plus raisonnable sur le théâtre". Commentez d'après ce que vous savez de Phèdre, de Racine et de l'idéal classique. ?
- « Qu'est-ce qu'un personnage de roman ? Si intense que soit sa figure, il n'existe tout de même pas comme une personne, avec une âme et un corps, hors du livre : c'est un état de la conscience de l'auteur, qui se prolonge, par un miracle de poésie, dans la sympathie d'innombrables lecteurs. Mais il serait puéril de penser qu'il a une autre vie que celle que nous lui donnons... En somme la parfaite autonomie des créatures est illusoire : elles naissent d'un dialogue ou d'un déchirement