Nous connaissons la vérité non seulement par la raison mais encore par le coeur, c'est de cette dernière sorte que nous connaissons les premiers principes, et c'est en vain que le raisonnement, qui n'y a point de part, essaie de les combattre. Pascal, Pensées et opuscules, 282. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Nous connaissons la vérité non seulement par la raison mais encore par le coeur ; c'est de cette dernière sorte que nous connaissons les premiers principes, et c'est en vain que le raisonnement, qui n'y a point de part, essaie de les combattre. > Pascal, Pensées. Commentez cette citation.
- Le coeur a ses raisons, que la raison ne connaît point; on le sait en mille choses. Pensées (1670), 277 Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- Le coeur a ses raisons, que la raison ne connaît point; on le sait en mille choses. [ Pensées (1670), 277 ] Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- Connaissons donc notre portée; nous sommes quelque chose, et nous ne sommes pas tout; ce que nous avons été nous dérobe la connaissance des premiers principes, qui naissent du néant; et le peu que nous avons d'être nous cache la vue de l'infini. [ Pensées (1670) ] Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point. Pascal, Pensées, 477. Commentez cette citation.