Devoir de Philosophie

Nous attendons de l'historien une certaine qualité de subjectivité ... une subjectivité qui soit précisément appropriée à l'objectivité qui convient à l'histoire. Ricoeur. Histoire et Vérité. Seuil page 25. Commentez cette citation.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

histoire
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
histoire

« dants d'une certaine approche personnelle, par ailleurs, il n'est pas possible d'établir un rapport de causalité entre les faits comme le ferait le physicien et c'est en ce sens qu'on parle de subjectivité.

Mais il faut distinguer deux formes de subjectivité : la bonne subjectivité et la mauvaise.

La seconde serait celle qui ferait de l'individu un être uniquement orienté par des préoc­ cupations personnelles, opérant arbitrairement un choix dans sa lecture des faits.

La bonne subjectivité est celle « de l'homme en général », c'est-à-dire du sujet rationnel qui interroge et questionne sans cesse ses sources et ses documents.

Il s'agit ici de mettre en garde contre la fascination d'une Histoire prétendument objective où il n'y aurait plus que des structures, des forces et des institutions, et non plus des hommes et des valeurs humaines.

C'est ce rapport entre subjectivité et objec­ tivité qui fait de l'Histoire une science particulière.

En ce sens, Ricœur retiendra quatre caractéristiques de la méthode histo­ rique : le jugement d'importance (hiérarchisation des événe­ ments), l'étagement des causalités (forces permanentes, telles que la démographie, la culture, les données géographiques ...

), la distance historique (capacité de l'historien à se dépasser par l'imagination dans le passé étudié) et l'objet particulier (la vie des hommes, la rencontre d'un« autrui de jadis»).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles