Notre volonté est capable de vouloir pour vouloir, et de laisser ensuite l'acte accompli s'expliquer par des antécédents dont il a été la cause ... Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience, page 119. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- "On appelle liberté le rapport du moi concret à l'acte qu'il accomplit. Ce rapport est indéfinissable, précisément parce que nous sommes libres." Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience. Commentez cette citation. ?
- Quand nos amis les plus sûrs s'accordent à nous conseiller un acte important, les sentiments qu'ils expriment avec tant d'insistance viennent se poser à la surface de notre moi et s'y solidifier [...]. BERGSON, Essai sur les données immédiates de la conscience, 1889. Commentez cette citation.
- La position est donnée par un système de grandeur fixe, et le mouvement s'exprime par une loi, c'est à dire par une relation constante entre des grandeurs variables; mais la forme est une image, et quelque ténue, quelque transparente qu'on la suppose, elle constitue encor, en tant que notre imagination en a la perception visuelle, pour ainsi dire, une qualité concrète et par suite irréductible à la matière. Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience , 3è partie page 154
- LA LIBERTÉ ET LA CONSCIENCE "On appelle liberté le rapport du moi concret à l'acte qu'il accomplit. Ce rapport est indéfinissable, précisément parce que nous sommes libres." Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience, 1889. Commentez cette citation.
- « Agir librement, c'est reprendre possession de soi. » Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience. Commentez cette citation.