"Notre imagination n'est propre qu'à se représenter des choses qui tombent sous les sens." Descartes, Lettre à Mersenne. Commentez cette citation. ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
L'imagination est la représentation d'images, qui ne peuvent être que des reproductions mentales de ce que nous livrent la vue et l'ouïe. Il est pratiquement impossible d'imaginer me odeur ou une saveur. Mais surtout, on ne peut imaginer ce que les sens ne peuvent percevoir. C'est ce que montre Descartes, dans la sixième Méditation, avec l'exemple du chiliogone, polygone à mille côtés, que je puis parfaitement concevoir, mais pas imaginer.
Liens utiles
- L'IMAGINATION ET LES SENS "Notre imagination n'est propre qu'à se représenter des choses qui tombent sous les sens." Descartes, Lettre à Mersenne, 1641. Commentez cette citation.
- Ainsi on peut bien dire que ce mot vérité, en sa propre signification, dénote la conformité de la pensée avec l'objet, mais que, lorsqu'on l'attribue aux choses qui sont hors de la pensée, il signifie seulement que ces choses peuvent servir d'objets à des pensées véritables, soit aux nôtres, soit à celles de Dieu; mais on ne peut donner aucune définition de logique qui aide à connaître sa nature. Descartes, Lettre à Mersenne, 16 Octobre 1639. Commentez cette citation.
- L'homme n'a de connaissance des choses naturelles que par les moyens de la correspondance avec ce qui tombe sous les sens. DESCARTES. Commentez cette citation.
- Toutes les choses qu'on fait faire aux chiens, aux chevaux et aux singes ne sont que des mouvements de leur crainte, de leur espérance ou de leur joie, en sorte qu'ils les peuvent faire sans aucune pensée. Lettre au marquis de Newcastle Descartes, René. Commentez cette citation.
- l'homme n'a de connaissance des choses naturelles que par les moyens de la correspondance avec ce qui tombe sous les sens. Cogitationes privatae Descartes, René. Commentez cette citation.