Non, la peinture n’est pas faite pour décorer les appartements. C’est un instrument de guerre offensive et défensive contre l’ennemi. Picasso
Publié le 19/09/2011
Extrait du document
La photographie me semble un exemple parlant qui permet d’illustrer ces propos. Aujourd’hui, notre société croule sous les images. Et celles-ci sont souvent mensongères. Car c’est un art auquel le public accorde souvent une trop grande confiance. Oubliant que comme tous les arts, elle déforme la réalité selon le vécu, les sentiments et l’intellect de l’artiste. La photographie d’art a le pouvoir de nous renvoyer une image cruelle et réaliste de notre société. Ce procédé soi disant objectif a le pouvoir de nous défendre d’un monde d’image. La photographie a le pouvoir du beau et, contrairement à la peinture, elle est à la portée de tous.
Liens utiles
- « Que croyez-vous que soit un artiste ? Un imbécile qui n'a que des yeux s'il est peintre, des oreilles s'il est musicien ou une lyre à tous les étages du coeur s'il est poète ?......Non, la peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi. » Pensez –vous que l'art (sous ses différentes formes) puisse être une arme de guerre ?
- La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre, offensif et défensif, contre l'ennemi
- Réquisitoire contre la guerre De tous temps la guerre a été faite pour montrer la domination d’un peuple envers un autre peuple, mais au fond, cela en vaut-il la peine ?
- Hobbes - Léviathan - chapitre 13 (commentaire): C'est pourquoi tout ce qui est conséquence d'un temps de guerre, où chacun est ennemi de chacun, est aussi conséquence du temps où les hommes vivent sans autre sécurité que celle que leur fournissent leur propre force et leur propre invention
- Robert Motherwell par Daniel Robbins Assistant Curator, The Solomon Guggenheim Museum, New York Robert Motherwell est incontestablement américain et il a été profondément attaché aux tendances fondamentales de la peinture américaine depuis le début de la Seconde Guerre mondiale.