Ne se porte pas bien qui vit sans étudier. Que dis-je, le repos sans culture intellectuelle, c'est la mort, le tombeau d'un vivant. Jacques Peletier du Mans. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Jacques Peletier du Mans (1517-1582) est une figure attachante du XVIe siècle français. Comme nombre de ses contemporains, il était en proie à une grande soif de savoir et mettait très haut les joies de l'esprit. Cela apparaît bien dans ces quelques lignes figurant à la fin d'une lettre adres-sée au poète Maurice Scève que Peletier avait rencontré à Lyon. Cette lettre était écrite en latin. Peletier disait exactement : « Non valet qui sine studiis vivit. Quinimmo otium absque literis mors et vivi hominis sepultura. »
Le texte complet de la lettre est cité dans « Quattro lettere di Jacques Peletier du Mans », Rivista di letterature moderne, juin 1946.
Liens utiles
- Ne se porte pas bien qui vit sans étudier. Que dis-je, le repos sans culture intellectuelle, c’est la mort, le tombeau d’un vivant. Jacques Peletier du Mans
- Tout ce qui vit provient de ce qui est mort. Platon. Commentez cette citation.
- Le sauvage vit en lui-même; l'homme sociable toujours hors de lui ne sait vivre que dans l'opinion des autres. Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.
- La mort est d'abord une image, et elle reste une image. La Terre et les Rêveries du repos Bachelard, Gaston. Commentez cette citation.
- La jeunesse est le temps d'étudier la sagesse; la vieillesse est le temps de la pratiquer. Les Rêveries du promeneur solitaire Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.