Ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste. [ ] Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste. Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- Il est juste que ce qui est juste soit suivi, il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi. La justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique. […] Il faut donc mettre ensemble la justice et la force ; et pour cela faire que ce qui est juste soit fort, ou que ce qui est fort soit juste. > Blaise Pascal, Pensées. Commentez cette citation.
- « Ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste. » Pascal, Pensées, 1670 (posth.). Commentez cette citation.
- Les enfants qui s'effrayent du visage qu'ils ont barbouillé, ce sont des enfants; mais le moyen que ce qui est si faible étant enfant, soit bien fort étant plus âgé! Pensées (1670), 88 Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- La machine d'arithmétique fait des effets qui approchent plus de la pensée que tout ce que font les animaux; mais elle ne fait rien qui puisse faire dire qu'elle a de la volonté, comme les animaux. Pensées (1670), 262 Pascal, Blaise. Commentez cette citation.