« Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés; car on vous jugera du même jugement que vous aurez jugé [...]. Et pourquoi regardes-tu le brin de paille qui est dans l'oeil de ton frère, tandis que tu ne vois pas la poutre qui est dans ton oeil ? » Nouveau Testament, Évangile selon Matthieu. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- « Vous avez entendu qu'il a été dit : Œil pour oeil, et dent pour dent. Et moi je vous dis de ne pas résister à celui qui vous fait du mal. Au contraire, si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre. » Nouveau Testament, Evangile selon Matthieu. Commentez cette citation.
- ALAIN / Propos I / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1956 « On dit que la plupart des hommes tombent en quelque sorte à genoux sur la seule mention de l'argent. Je n'ai vu rien de tel. Je vois bien que les hommes ont besoin d'argent et s'occupent premièrement à en gagner ; cela veut dire seulement que l'homme mange au moins deux fois par jour, et choses semblables. Mais un homme qui ne pense qu'à manger et à gagner, cela est rare ; c'est une sorte de monstre. Et pareillement,
- « Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'univers. » Rémy de Gourmont, Le Chemin de velours. Commentez cette citation.
- n'étant pas capable de jugement les enfants n'ont point de véritable mémoire. Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.
- Descartes, Les passions de l'âme, Pléiade, Gallimard, page 768. "Ainsi je crois que la vraie générosité, qui fait qu'un homme s'estime au plus haut point qu'il se peut légitimement estimer consiste seulement partie en ce qu'il connaît qu'il n'y a rien qui véritablement lui appartienne que cette libre disposition de ses volontés, ni pourquoi il doive être loué ou blâmé sinon pour se qu'il en use bien ou mal, et partie en ce qu'il sent en soi même une ferme et constante résolution d'en b