Ne cesse pas de sculpter ta propre statue jusqu'à ce que l'éclat divin de la vertu se manifeste. Ennéades, I, 6, 9 Plotin. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Ne cesse pas de sculpter ta propre statue jusqu'à ce que l'éclat divin de la vertu se manifeste. [ Ennéades, I, 6, 9 ] Plotin. Commentez cette citation.
- Jamais un oeil ne verrait le soleil sans être devenu semblable au soleil, ni une âme ne verrait le beau sans être belle. Que tout être devienne donc d'abord divin et beau, s'il veut contempler Dieu et le Beau. Ennéades, I, 6, 9 Plotin. Commentez cette citation.
- Jamais un oeil ne verrait le soleil sans être devenu semblable au soleil, ni une âme ne verrait le beau sans être belle. Que tout être devienne donc d'abord divin et beau, s'il veut contempler Dieu et le Beau. [ Ennéades, I, 6, 9 ] Plotin. Commentez cette citation.
- N'allons pas prendre le temps en dehors de l'Âme, pas plus que l'éternité en dehors de l'être; il n'accompagne pas l'Âme ... il se manifeste en elle et il lui est uni comme l'éternité à l'être intelligible. Plotin, Ennéades, III, 7, §11. Commentez cette citation.
- Lorsque la contemplation s'affaiblit chez les hommes, ils passent à l'action qui est une ombre de la contemplation et de la raison. Ennéades, III, 8, 4 Plotin. Commentez cette citation.