Montaigne : « Ce grand monde est le miroir où il faut se regarder pour se bien connaître »
Publié le 19/09/2015
Extrait du document
III. Au contraire le monde social au milieu duquel nous vivons est un vrai miroir dans lequel nous .pouvons, si nous savons bien observer, découvrir notre véritable image.
A. L’introspection, en effet, ne suffit pas à nous donner de nous-même une connaissance exacte. Outre qu’elle est particulièrement difficile : a) elle est sujette à illusion, et 6) ne nous permet pas des vues d’ensemble équivalant à un véritable portrait.
B. Plus véritable l’image de nous-même que peut nous découvrir le petit monde dans lequel nous vivons : le monde de notre famille et de nos camarades. Il peut nous juger avec une certaine impartialité et un certain recul. — Cependant : a) 0n ne saurait considérer comme parfaitement impartiaux les jugements portés sur nous par nos proches : l’esprit dé famille influe sur ces jugements et les haines familiales sont peut-être les plus féroces; b) le recul est médiocre et les termes de comparaison peu nombreux. ■
« !50 J>:-:Yt:IIOLO. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Ce grand monde ... c'est le miroir où il nous faut regarder pour nous connaître de bon biais. Essais, I, 26 Montaigne, Michel Eyquem de. Commentez cette citation.
- Comment comprenez-vous ce jugement de Montaigne : « Ce grand montre est le miroir où il faut se regarder pour se bien connaître » ?
- Ce grand monde ... c'est le miroir où il nous faut regarder pour nous connaître de bon biais. Commentez cette citation.
- Montaigne, dans un chapitre de son grand livre Les Essais, écrit au XVIe siècle : « La force, la violence peuvent quelque chose, mais non pas toujours tout. » Vous expliquerez cette formule et vous direz si, à votre avis, le spectacle du monde actuel justifie cette déclaration. ?
- Faut-il connaître le monde pour bien conduire sa vie ?