Michel Foucault: «La peine de mort a été longtemps avec la guerre l'autre forme du droit du glaive »
Publié le 14/07/2012
Extrait du document
Ainsi, il n’y a plus de mise en scène, la mort est simple et considéré comme privée. Il n’y a pas à en faire « étalage «. Il ne faut ainsi pas s’étonner des suicides. Autrefois considérés comme des crimes car cela constituait «une manière d'usurper sur le droit de mort que le souverain, celui d'ici-bas ou celui de l'au-delà «. En effet seul Dieu ou le souverain, que l’on disait représentant de Dieu sur terre, avaient le droit de vie ou de mort. Le suicide fait ainsi apparaître «aux frontières et dans les interstices du pouvoir qui s'exerce sur la vie, le droit individuel et privé de mourir«. Ainsi, le pouvoir ne peut avoir de prise sur la vie des hommes car c’est un droit personnel que de vouloir mourir. Cependant, le suicide, «Cette obstination à mourir (…) fut un des premiers étonnements d'une société où le pouvoir politique venait de se donner pour tâche de gérer la vie «. En effet, alors que l’Etat a pour fonction d’assurer et de gérer la vie des hommes se suicident et préfèrent la mort.
Liens utiles
- Léon Blum par Marianne Benteli Diplômée de l'Institut d'Études Politiques, Paris La Première Guerre mondiale et la mort brutale de Jaurès projettent Léon Blum, ce fils de bourgeois, frêle et élégant, licencié en lettres et en droit, sur les devants de la scène politique.
- Michel FOUCAULT et la mort de l'homme
- MICHEL FOUCAULT — LA MORT DE L'HOMME
- Le droit de punir s'étend-il jusqu'à la peine de mort ?
- NATHAN LE SAGE : Dans la scène 7 de l'acte III, le personnage principal Nathan est opposé au sultan Saladin qui le convoque à prouver sa sagesse. Ainsi, il lui demande ce qu'est la vraie religion, espérant que celui restera fidèle au judaïsme. En revanche, Nathan, par crainte de décevoir ce despote qui a le droit de vie et de mort sur tous, lui répond par un récit à visée morale afin d'éclairer son esprit. Comment Lessing s'y prend-t-il donc pour lui affliger une leçon de morale tout e