Michel Foucault, Histoire de la Folie
Publié le 15/08/2012
Extrait du document
Si la Renaissance prête à la folie une dimension cosmique qui permet à celui qui en est atteint de découvrir des mondes étranges, l’âge classique va réduire le fou au silence en définissant une norme sociale qui distingue raison et déraison. En 1656, la création de l’Hôpital général, à Paris, inaugure l’ère du “grand renfermement” : le fou est interné aux côtés des délinquants, des débauchés, des marginaux et des mendiants, c’est-à-dire de tous ceux qui constituent une charge pour la société. A la fin du XVIIIe siècle, les fous sont isolés et regroupés dans des asiles: la médicalisation de la folie, considérée comme une maladie mentale, est alors possible.
Liens utiles
- HISTOIRE DE LA FOLIE À L’AGE CLASSIQUE de Michel Foucault (résumé et analyse de l'oeuvre)
- HISTOIRE DE LA FOLIE À l’Age classique, Michel Foucault
- « De l'homme à l'homme vrai, le chemin passe par l'homme fou. » Michel Foucault, Histoire de la folie à l'âge classique. Commentez cette citation.
- De l'homme à l'homme vrai, le chemin passe par l'homme fou. Michel Foucault, Histoire de la folie à l'âge classique. Commentez cette citation.
- De l'homme à l'homme vrai, le chemin passe par l'homme fou. Histoire de la folie à l'âge classique Foucault, Michel. Commentez cette citation.