Devoir de Philosophie

Méthodologie:Comment utiliser les citations dans une dissertation ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Où trouver des citations ? Partout, car elles fleurissent en tous lieux : dictionnaires spécialisés, oeuvres littéraires, cours de professeurs. Notez-les dans un répertoire et consultez-les périodiquement.
Les citations peuvent illustrer tous les travaux : dissertations, essais, développements, commentaires composés, exposés, dossiers, explications de textes. Pourtant nous conseillons de ne jamais y recourir avant d'avoir découvert le problème posé et épuisé sa réflexion personnelle sur le sujet. La citation n'a jamais été une condition du bon devoir. C'est l'enluminure ou la caution d'une thèse sous-entendant qu'on se permet d'avancer telle idée parce que, avant nous, tel grand auteur a pu dire la même chose.
La citation n'est jamais une preuve de culture et elle ne remplacera nulle part une réflexion intelligente, un plan rigoureux, une expression claire. Beaucoup d'élèves en se précipitant sur leur recueil de citations oublient tout ou partie de la question posée et ainsi « dérivent « vers le hors sujet.
Il n'y a pas de chiffre d'or en matière de citations : tout dépend de la nature et de la longueur du devoir. Néanmoins, si les citations ne doivent figurer qu'à titre exceptionnel (deux, trois, mais pas plus) dans les explications de textes et les commentaires composés, elles peuvent être plus nombreuses dans les développements, essais, dissertations, à condition que cela ne confine pas au catalogue.

Présentation matérielle

La convention de l'écrit impose de mettre des guillemets à toute citation et de souligner le nom de l'oeuvre dont elle est extraite et non pas le nom de l'auteur. Exemple : « Plus on aime quelqu'un, moins il faut qu'on le flatte «, écrit Molière dans Le Misanthrope.
S'il est possible de transformer dans une citation des petits mots-outils (par exemple, un article indéfini ou un article défini) pour permettre une adaptation plus souple à une phrase et à la condition que cela n'en change pas le sens, il est grave, en revanche, de déformer les propos d'un auteur ou de tromper le lecteur par des pseudo-mots d'auteur.
On doit généralement citer ses sources, sauf dans le cas d'une citation très connue ou par souci de légèreté.

Liens utiles