« Mes amis, au secours ! Une femme vient de mourir gelée. » L'ABBÉ PIERRE, en 1954. Commentez.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Hiver 1954. La France profite depuis l'après-guerre d'une bonne reprise économique, mais les logements sociaux et les asiles de nuit restent notoirement insuffisants. Les gouvernements de la IVe République ignorent le problème. Beaucoup de « sans-abri » (on disait aussi des « couche-dehors ») affrontent un hiver rude, jusqu'à -30°C.
Liens utiles
- Ce serait une grande erreur d'espérer que cet état violent pût jamais changer que par la seule force des choses et sans le secours de l'art. Rousseau, Extrait du projet de paix perpétuelle de Monsieur L'Abbé de Saint-Pierre/ Pléiade, tome III, page 570. Commentez cette citation.
- « Qu'est-ce qu'un personnage de roman ? Si intense que soit sa figure, il n'existe tout de même pas comme une personne, avec une âme et un corps, hors du livre : c'est un état de la conscience de l'auteur, qui se prolonge, par un miracle de poésie, dans la sympathie d'innombrables lecteurs. Mais il serait puéril de penser qu'il a une autre vie que celle que nous lui donnons... En somme la parfaite autonomie des créatures est illusoire : elles naissent d'un dialogue ou d'un déchirement
- Abbé Pierre, appel de l’hiver 1954 (texte)
- 1954 : Appel de l'abbé Pierre.
- « Dès qu'un humain vient à la vie, il est déjà assez vieux pour mourir. » Heidegger, Être et Temps, 1927. Commentez cette citation.