Medio tutissimus ibis
Publié le 06/03/2022
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«
Media t•tissimus ibis
Le milieu est le chemin le plus s1lr
Cette devise, généralement comprise comme une incitation à la
modération.
dérive des Métamorphoses d'Ovide (2, 137); c'est par
ces mots que le Soleil confiait à regret son char à son fils Phaëton cri
lui recommandant de ne pas monter trop haut, de peur d'embraser le
ciel, ni de descendre trop bas, au risque d'enflammer la terre, mais de
s'efforcer de rester entre les deux (le conseil ne servira à rien :
Phaeton perdra le contrôle de l'attelage et Zeus se ve11a contraint de
le foudroyer pour éviter des désastres encore plus graves).
Ovide
reprenait peut-être un vers d'un fragment grec adespote (~ 6È
µea6T11S' Èv nâatv àa4)aÀeaTÉpa, ), attesté par Stobée (4.
41, 51 ).
et que Nauck
répertoriait pa1111i les fragments tragiques (547, 6).
mais sans doute
s'agissait-il plutôt d'un fragment comique (cf.
fr.
909, 6 K.-A.).,
comme l'ont démontré Hense (dans son commentaire du passage de
Stobée) et Wilamowitz (Kleine Schriften., 1.
197).
Citons quelques
parallèles : Quintilien ( 12, 10, 80: Tutissima .fere per medium via,
>); un passage de l'Œdipe de Sénèque (vv.
890 sq.) et un autre de Celse (De
medicina, 2, 1) : aetas media tutissima, >.
L'expression
ovidienne fut reprise par plusieurs auteurs médiévaux : cf.
par
exemple, Honoré d" Autun, De solis a.ffectihus, Pl 112, 107a ; un sermon anonyme [Pl 177.
1135c]; André de Saint-Victor, Expositio hislorica in Parabo/is, 424 ; Epistulae Guiberti, 38 ; 42 ; Pierre le
Chan_tre, Verbum abbreviatum, 1, 66 [PL 205, 202d] ; 1, 71 (537b];
Martin de Léon, Sermones, PL 208, 1264d; Alain de Lille, De arte
praedicatoria.
PL 210, 118d ; 161 c : Gautier de Châtillon, Carm, 6,
19, 4; Innocent Ill, Sermones de lempore, Pl 211, 339a; Guillaume
Wheatley, Expositio in Boethii De consolatione philosophiae, 2, 8 :
Polythecon ( 1, 568) ; elle servit d'hypotexte à saint Bernard de
Clairvaux, De consideratione, 2, 19: locus medius tutus est,) (fo1111ule que reprendra Frowin d'Engelberg,
Explanatio dominicae orationis, 2, 1) et elle figure parmi les sentences
médiévales.
soit avec de légères variations foi 111~lles (cf.
notamment
Walther 11837).
soit avec un contenu différent (cf.
14571 : Medium
ten11ere beati..
»
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