Marcel Proust écrit que « le désir fleurit, la possession flétrit toutes choses ». Vous discuterez cette affirmation
Publié le 05/07/2012
Extrait du document
En dernier lieu, on peut aussi adopter l’idée de Françoise Dolto qui, dans L’Ecole des Parents, dit qu’il faut éduquer aux désirs. En effet, il faut apprendre à satisfaire ses désirs d’une façon différente de celle avec laquelle on satisfait nos besoins. En prenant l’exemple des enfants, elle explique qu’il faut satisfaire au mieux les besoins mais pas tous les désirs car l’habitude entraîne la mort du désir. Sur le même modèle, on peut prendre l’exemple de personnes au régime et que les nutritionnistes éduquent à mieux manger. Ces personnes ont confondu désir et besoin, alors il faut leur apprendre à faire la différence entre désir et besoin pour que cela ne leur nuise plus.
CITATION DE PROUST
Liens utiles
- Le désir fleurit, la possession flétrit toutes choses. Marcel Proust, Les Plaisirs et les Jours. Commentez cette citation.
- Marcel Proust "Le désir fleurit, la possession flétrit toutes choses." > Marcel Proust, Les plaisirs et les jours, 1896. Commentez cette citation.
- « Le désir fleurit, la possession flétrit toutes les choses. » Proust, Les Plaisirs et les Jours, 1896. Commentez cette citation.
- Marcel Proust écrit dans A la recherche du temps perdu : « Des ailes, un autre appareil respiratoire, et qui nous permissent de traverser l'immensité, ne nous serviraient à rien, car si nous allions dans Mars et dans Vénus en gardant les mêmes sens, ils revêtiraient du même aspect que les choses de la Terre tout ce que nous pourrions voir. Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d'aller vers de nouveaux paysages, mais d'avoir d'autres yeux, de voir l'uni
- Dans son essai Croissance zéro, Alfred Sauvy écrit, à propos de la fascination qu'exerce sur l'homme l'idée du retour à la nature : « ... L'idée séduisante de retour à l'état naturel, à une vie végétale, ne dure guère qu'un été et d'une façon très relative. Virgile s'extasiait devant les gémissements des boeufs, mais avait des esclaves pour traire ses vaches. Rousseau fut fort aise de trouver une assistance publique pour élever ses enfants. Quant à Diogene, il devait bien produire quel