Malebranche "Il faut distinguer la force et la beauté des paroles, de la force et de l'évidence des raisons." > Malebranche, De la recherche de la vérité (1674), livre II, 3e partie, chap. IV. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Ceux qui imaginent fortement les choses, les expriment avec beaucoup de forces, et persuadent... plutôt par l'air et par l'impression sensible que par la force des raisons. Malebranche, De la recherche de la vérité, 3è partie. Commentez cette citation.
- « Je vois, par exemple, que 2 fois 2 font 4, et qu'il faut préférer son ami à son chien, et je suis certain qu'il n'y a point d'homme au monde qui ne le puisse voir aussi bien que moi. » Malebranche, De la recherche de la vérité, 1674-1675. Commentez cette citation.
- Les hommes peuvent bien vaincre leurs passions par des passions contraires: ils peuvent vaincre la peur, ou la douleur, par vanité ... mais ce n'est pas là vaincre, ce n'est pas là se délivrer de la servitude: c'est peut être changer de maître pour quelque temps... Malebranche, De la recherche de la vérité, II, 3ème partie, IV. Commentez cette citation.
- L'IMAGINATION ET LA CONSCIENCE "L'âme imagine, et juge que ce qu'eue imagine n'est point au-dehors, mais au-dedans du cerveau." Malebranche, De la recherche de la vérité, 1674. Commentez cette citation.
- « L'imagination est la folle du logis. » Malebranche, De la Recherche de la vérité, 1674-1675. Commentez cette citation.