« Ma liberté est le droit de faire ce que les lois permettent. » Montesquieu, De l'Esprit des lois, XI, 3. Commentez cette citation.
Publié le 24/11/2009
Extrait du document
La liberté individuelle peut s'exercer dans les limites établies par le corps social et dont les lois sont les garantes.
Cette définition de la liberté s’oppose directement à l’idée selon laquelle être libre c’est faire ce que l’on veut, c’est-à-dire subir l’empire de sa volonté ou plus exactement subir l’emprise de ses désirs et de ses passions et agir comme un animal concupiscent. Ainsi ma liberté selon Montesquieu est faire ce que je dois vouloir. La notion de devoir et de permission de la loi est essentielle, elle permet l’établissement d’une concorde entre les hommes et de les rendre inoffensifs entre eux.
Liens utiles
- La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent. De l'esprit des lois (1748) Montesquieu, Charles de Secondat, baron de. Commentez cette citation.
- Montesquieu, De l'esprit des lois, I, Garnier Flammarion, page 292. "Il faut se mettre dans l'esprit ce que c'est que l'indépendance et ce que c'est que la liberté. La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent: et, si un citoyen pouvait faire ce qu'elles défendent, il n'aurait plus de liberté, parce que les autres auraient tout de même ce pouvoir.". Commentez cette citation.
- Ma liberté est le droit de faire ce que les lois permettent. Montesquieu, De l'Esprit des lois, XI, 3. Commentez cette citation.
- La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent. MONTESQUIEU. Commentez cette citation.
- Montesquieu • "Dans un État, c'est-à-dire dans une société où il y a des lois, la liberté ne peut consister qu'à pouvoir faire ce que l'on doit vouloir, et à n'être point contraint de faire ce que l'on ne doit pas vouloir. […] La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent.". Commentez cette citation.