« Lorsque, dans la même personne ou dans le même corps de magistrature, la puissance législative est réunie à la puissance exécutrice, il n'y a point de liberté; parce qu'on peut craindre que le même monarque ou le même sénat ne fasse des lois tyranniques, pour les exécuter tyrannique-ment. » Montesquieu, De l'esprit des lois, 1748. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Ce n'est point le corps des lois que je cherche, mais leur âme. De l'esprit des lois (1748) Montesquieu, Charles de Secondat, baron de. Commentez cette citation.
- Dans toute magistrature, il faut compenser la grandeur de la puissance par la brièveté de sa durée. De l'esprit des lois (1748) Montesquieu, Charles de Secondat, baron de. Commentez cette citation.
- Dans un Etat, c'est-à-dire dans une société où il y a des lois, la liberté ne peut consister qu'à pouvoir faire ce que l'on doit vouloir, et à n'être point contraint de faire ce que l'on ne doit pas vouloir. De l'esprit des lois (1748) Montesquieu, Charles de Secondat, baron de. Commentez cette citation.
- La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent. De l'esprit des lois (1748) Montesquieu, Charles de Secondat, baron de. Commentez cette citation.
- (Le véritable esprit d'égalité) ne cherche pas à n'avoir point de maître, mais à n'avoir que ses égaux pour maîtres. De l'esprit des lois (1748) Montesquieu, Charles de Secondat, baron de. Commentez cette citation.