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L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté. [ ] Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.

Publié le 18/01/2020

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rousseau

LA LIBERTÉ INSTITUÉE

Rousseau connaît bien la thèse philosophique

qui consiste à relier nature, inégalité, et

bonheur. Platon prescrivait déjà, au nom de la

réalisation d'une vie heureuse, une société fondamentalement

inégalitaire assignant à chacun

une place fixe dans un ordre naturel immuable.

Au XVIIIe siècle encore, la pensée du bonheur

s'incarne bien souvent dans des doctrines mettant

entre parenthèses l'exigence de liberté et

d'égalité. Sans l'inégalité, soutenait par

exemple d'Holbach, les hommes « [ ... ] ne

s'occuperaient qu'à se détruire, parce que tous

placeraient leur bonheur dans les mêmes

choses ; la société ainsi composée de concurrents,

de rivaux et d'ennemis, si elle subsistait

quelque temps, ne tarderait pas à se dissoudre

».

On comprendra que, dans un tel contexte

intellectuel, Rousseau mette l'accent sur la

liberté. Il n'oublie certes pas le bonheur, mais il

rousseau

« relle entre les hommes, à son antithèse qui fait du rapport de force la composante fondamentale · de tout rapport humain, Rousseau affronte l'an­ tinomie du bonheur et de la liberté sur le terrain politique.· D'abord, la thèse paternaliste cherche à justi­ fier les inégalités de fait en se référant à l'auto­ rité paternelle : si le roi est au peuple ce que le père est à ses enfants, il existe alors une inégalité naturelle garantissant la stabilité, la paix et donc le bonheur de chacun.

Or, cette thèse bascule dans son contraire.

Elle pose l'existence d'une hiérarchie naturelle, mais ce n'est là qu'un voile.

Dans les faits, elle doit s'appuyer sur la force pour instituer et faire respecter cet ordre.

Bref, en cette voie, et au nom du bonheur, c'est seule­ ment un pur rapport de force qui est justifié.

Cependant, le fort peut toujours déchoir dès qu'il s'affaiblit, et, par conséquent, l'indépen­ dance qu'il recherche au regard d'autrui le conduit à une situation instable.

Aussi l'anti­ thèse propose-t-elle de dépasser l'instabilité en légitimant par la force la place acquise.

Mais il y 8. »

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