L'intellectuel est quelqu'un qui se mêle de ce qui ne le regarde pas. Sartre
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
? Invité au Japon — à Tokyo et à Kyoto — en septembre et octobre 1965, Jean-Paul Sartre (1905-1980, avait choisi de donner trois conférences dans lesquelles il s'attachait à définir le rôle et le statut de l'intellectuel : « Qu'est-ce qu'un intellectuel ? », « Fonction de l'intellectuel » et « L'écrivain est-il un intellectuel ? ».
Ces trois conférences furent réunies et publiées par les éditions Gallimard en 1972 sous le titre de Plaidoyer pour les intellectuels. C'est dans la première de ces trois conférences, au tout début de celle-ci, que Sartre propose de l'intellectuel la définition suivante : « L'intellectuel est quelqu'un qui se mêle de ce qui ne le regarde pas. »
Liens utiles
- l'intellectuel est quelqu'un qui se mêle de ce qui ne le regarde pas. Plaidoyer pour les intellectuels Sartre, Jean-Paul. Commentez cette citation.
- Un intellectuel, pour moi, c'est cela: quelqu'un qui est fidèle à un ensemble politique et social, mais qui ne cesse de le contester. Propos recueilli dans le Nouvel Observateur, 19-25 juin 1968 Sartre, Jean-Paul. Commentez cette citation.
- La figure de l intellectuel chez Sartre
- Je regarde cette feuille blanche: SARTRE
- Jean-Paul SARTRE: Je regarde cette feuille blanche