"L'individu qui n'a pas mis sa vie en jeu peut bien être reconnu comme personne ; mais il n'a pas atteint la vérité de cette reconnaissance comme reconnaissance d'une conscience de soi indépendante." Hegel, La Phénoménologie de I'esprit, 1807. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Tout être humain doit assumer sa vie et il est conduit à transformer son milieu, à nier la realité immédiate qu'il vit pour en construire une autre, qui soit plus adéquate à ses buts. Dans ce travail de négation, il rencontre autrui qui surgit comme objet Le désir de possession devient un désir de reconnaissance. L'individu prétend être reconnu sans reconnaître en retour. C'est le moment abstrait de la reconnaissance en ce sens qu'elle dépend d'autrui et qu'elle ne confère pas à celui qui l'affirme une authentique indépendance.
Liens utiles
- LA PERSONNE ET LA VIE "L'individu qui n'a pas mis sa vie en jeu peut bien être reconnu comme personne ; mais il n'a pas atteint la vérité de cette reconnaissance comme reconnaissance d'une conscience de soi indépendante." Hegel, La Phénoménologie de l'esprit, 1807. Commentez cette citation.
- Se présenter soi même (= se manifester à l'autre) comme pure abstraction de la conscience de soi (comme séparé de la vie biologique) consiste à se montrer comme pure négation de sa manière d'être objective (corps vivant), ou consiste à montrer qu'on n'est attaché à aucun être là déterminé, par plus qu'à la singularité universelle de l'être-là en général, à montrer qu'on n'est pas attaché à la vie (= dans la mesure où on va la risquer pour manifester et garder sa liberté). "Cette présen
- La pierre seule est innocente. Phénoménologie de l'esprit (1807) Hegel, Georg Wilhelm Friedrich. Commentez cette citation.
- La pierre seule est innocente. [ Phénoménologie de l'esprit (1807) ] Hegel, Georg Wilhelm Friedrich. Commentez cette citation.
- Puisqu'il est nécessaire que chacune des deux consciences de soi, qui s'oppose l'une à l'autre, s'efforce de se manifester et de s'affirmer, devant l'autre et pour l'autre, comme un être-pour-soi absolu, par là même celle qui a préféré la vie à la liberté et qui se révèle impuissante à faire, par elle même et pour assurer son indépendance, abstraction de sa réalité sensible présente, entre ainsi dans le rapport de servitude. Hegel, Phénoménologie de l'esprit. Commentez cette citation.