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l'individu, dans son angoisse non pas d'être coupable mais de passer pour l'être, devient coupable. Le Concept de l'angoisse, II, 2 Kierkegaard, Søren Aabye. Commentez cette citation.

Publié le 22/02/2012

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« [ L'angoisse n'es t pas liée à l'ignorance •~Ma L'essence de l'angoisse est à comprendre à partir du péché originel.

Avec la connaissance, l'homme a la liberté de choisir.

Cette liberté, qui donne un sens à son existence, est aussi source d'angoisse.

La tentation en core s'il est bi en ou Sartre (K ierkegaard est au sein mal d'obéir.

Mais pr é- vivant , co lloque de de linnocence cisément cet interdit ! 'Unesco, 1966).

A da m et È ve ne pe u- leur ré v èle des pos - sibles d ' une nature Pouvoir agir vent pas co m pre n - indéterminable.

nous angoisse cire l'in te rd it di vin : «D e l'ar b re de la co nnai s - L'angoisse naît Le p éc hé orig ine l ap - sance du bi en et d u mal de la tentation porte à l'h omme la et de la crainte conna issance du bien et -On • une forme du démo- d u ma l.

S 'il choisit le nieque dès que le c:erence K i erkegaard mo ntre bien, l'idée d e corn- d'intjrlorft6 s'exprime par renvois- d'ec:qu6rlr cette q ue tout e angoisse mettre la mal l'an- conscience (du mol] .• découle de l a tenta- goissera .

Il éprouve ra s.ren Kierkegaard, tion qu'éprouve l'hom - également une angoisse Le Concept d'angoisse me de ne pas rester «démo niaq ue» s'il ch o i- soi et de la crainte de sit le mal , alors qu ' il se nt tu n e manger as pas, car, ne pas le demeurer .

qu 'il pourrait se li bé r er le jo ur o ù tu m an ge ras, L'esprit , q ui est le corn- du péc h é.

C'est de d éco u- tu m o urr as ce rtaine- posé de l 'âme e t du vrir qu e j'ai la «poss ib i- m e nt» (Genèse , 1,2, 1 7), corps, «ne peu t ni se fuir lité de po uvoir» q ui est ains i que la m en ace ni s'accomp li r pui s qu 'il à l'origine de l'angoisse.

pesa nt sur e ux, pui s- est unit é disso na nte d u qu 'ils ne sa ve nt pas fin i et de l'infini», dit L'angoisse n'est pas une maladie mais une cond ition fondamentale de l'existence humaine .

Elle naît de la liberté de choisir entre le bien et le mal.

-. »

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