« L'inconscient est une méprise sur le Moi, c'est une idolâtrie du corps. » Alain, Éléments de philosophie, 1941. Commentez cette citation.
Publié le 23/03/2020
Extrait du document
Certes, la conscience est toujours double, car la conscience oppose toujours ce qui devrait être à ce qui est. « La conscience suppose une séparation de moi d'avec moi, en même temps qu'une reprise de ce qu'on juge insuffisant, qu'il faut pourtant sauver.»
«
à excuser tout comportement, toute attitude, à nier la liberté et
la responsabilité de chacun.
Alain s'efforce ici de sauver la
volonté
et l'autonomie du sujet, mais n'est-ce pas déjà tout
simplement nier toutes les situations nombreuses où nous ne
pensons ni ce que nous voulons, ni ce que nous croyons vouloir?
En outre, l'hypothèse de l'inconscient ne conduit peut-être pas
nécessairement à nier toute
liberté et toute responsabilité.
Freud,
dans
Une difficulté de la psychanalyse, nous dit ainsi : « Entre
en toi-même, apprends à te connaître, alors tu comprendras
pourquoi tu dois devenir
malade, et tu éviteras peut-être de le
devenir.
» La reconnaissance de l'existence de l'inconscient est
alors peut-être le premier pas vers une libération..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Alain: L'inconscient est une méprise sur le Moi, c'est une idolâtrie du corps. (Alain, Éléments de philosophie, Livre II, chap. 16, Gallimard, 1941, réédition Folio/Essais, p. 155) Alain. Commentez cette citation.
- « Le freudisme, si fameux, est un art d'inventer en chaque homme un animal redoutable, d'après des signes tout à fait ordinaires. La plus grave erreur est de croire que l'inconscient est un autre Moi; l'inconscient est une idolâtrie du corps; pas d'inconvénient à employer le terme d'inconscient : c'est un abrégé du mécanisme; mais si on le grossit commence l'erreur; pis c'est une faute. » (ALAIN, Éléments de philosophie.). Commentez cette citation.
- « Il faut éviter [...] de croire que l'inconscient est un autre Moi ; un Moi qui a ses préjugés, ses passions et ses ruses; une sorte de mauvais ange, diabolique conseiller. Contre quoi il faut comprendre qu'il n'y a point de pensées en nous sinon par l'unique sujet, Je; cette remarque est d'ordre moral. » Alain, Éléments de philosophie, 1941. Commentez cette citation.
- Le principal c'est qu'il faut se faire libre. Vouloir enfin. Et ce n'est pas une remarque sans importance, puisque tant d'hommes s'irritent dès que je les veux libres. Alain, Éléments de philosophie, Gallimard, page 243 (1941). Commentez cette citation.
- « La justice, c'est l'égalité. » Alain, Éléments de philosophie, 1941. Commentez cette citation.