L'imagination n'est qu'un tourment; l'imagination ne nous satisfait jamais; quelle que soit l'incantation, c'est à dire la force persuasive du discours, nous n'arrivons jamais à l'hallucination. Alain, Vingt leçons sur les Beaux-arts, Gallimard, page 280. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Jamais je ne crus que le vouloir fût une résultante. Selon moi, c'était au contraire un commencement, le commencement de toute pensée, le réveil pour tout dire. Alain, Histoire de mes pensées, les Arts et les Dieux, Gallimard, Pléiade, page 110. Commentez cette citation.
- Le langage absolu se retrouve en tous les arts, qui, en ce sens, sont comme des énigmes, signifiant impérieusement et beaucoup sans qu'on puisse dire quoi. Vingt Leçons sur les beaux-arts Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- Désordre dans le corps, erreur dans l'esprit, l'un nourrissant l'autre, voilà le réel de l'imagination. Système des beaux-arts Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- « La passion est l'émotion pensée, c'est-à-dire prévue, attendue, désirée, redoutée. » (ALAIN, Vingt leçons sur les Beaux-Arts.). Commentez cette citation.
- Le corps humain est le tombeau des dieux. Système des beaux-arts Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.