"L'imagination grossit les petits objets jusqu'à en remplir notre âme, par une estimation fantastique ; et, par une insolence téméraire, elle amoindrit les grands jusqu'à sa mesure, comme en parlant de Dieu." Pascal, Pensées. Commentez cette citation. ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
L'imagination n'est pas seulement un pouvoir de représentation : elle comporte une tonalité affective, et nous trompe sur la valeur des objets qu'elle nous présente. C'est surtout vrai des réalités que nous sommes obligés d'imaginer, faute de les percevoir. Elle donne une grande importance à des choses qui n'en ont pas, en nous les représentant jusqu'à l'obsession. Inversement, elle nous fait négliger des choses importantes, du fait de son incapacité à les représenter correctement.
Liens utiles
- L'IMAGINATION ET L'ILLUSION "L'imagination grossit les petits objets jusqu'à en remplir notre âme, par une estimation fantastique ; et, par une insolence téméraire, elle amoindrit les grands jusqu'à sa mesure, comme en parlant de Dieu." Pascal, Pensées, 1669. Commentez cette citation.
- A mesure que l'on a plus d'esprit les passions sont plus grandes, parce que les passions n'étant que des sentiments et des pensées qui appartiennent purement à l'esprit, quoiqu'elles soient occasionnées par le corps, il est visible qu'elles ne sont plus que l'esprit même, et qu'ainsi elles remplissent toute sa capacité. Je ne parle que des passions de feu... dans une grande âme tout est grand. Pascal, Discours sur les passions de l'amour. Commentez cette citation.
- « Imagination - cette maîtresse d'erreur et de fausseté... » Pascal, Pensées, 82. Commentez cette citation.
- « [Pascal engage son lecteur à parier sur l'existence de Dieu] Si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter. » Blaise Pascal, Pensées, 233. Commentez cette citation.
- Ta manière de penser s'orientera d'après la nature des objets que tu représentes le plus souvent, car c'est des représentations que l'âme prend sa couleur. Pensées Marc Aurèle. Commentez cette citation.