« L'homme qui attente à ses jours montre moins la vigueur de son âme que la défaillance de sa nature. » Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe. Commentez cette citation.
Publié le 01/09/2009
Extrait du document
Le suicide est dans tous les cas un manque de courage de vivre et d'affronter les difficultés de la condition humaine.
Liens utiles
- L'homme qui attente à ses jours montre moins la vigueur de son âme que la défaillance de sa nature. Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe. Commentez cette citation.
- Ce n'est pas de tuer l'innocent comme innocent qui perd la société, c'est de le tuer comme coupable. Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe. Commentez cette citation.
- Commentez et discutez cette citation de Paul Valéry : « L'homme moderne est esclave de la modernité : il n'est point de progrès qui ne tourne à sa plus com¬plète servitude... Il faudra bientôt construire des cloî¬tres rigoureusement isolés où ni les ondes, ni les feuilles n'entreront... On y méprisera la vitesse, le nom¬bre, les effets de masse, de surprise... C'est là qu'à certains jours, on ira, à travers les grilles, considérer quelques spécimens d'hommes libres.
- CHATEAUBRIAND, Mémoires d'Outre- Tombe, 1re partie : comment Chateaubriand, devenu adulte, analyse les élans du jeune homme qu’il a été.
- Pensez-vous que Chateaubriand ait fait figure de prophète lorsqu'il écrivait dans ses Mémoires d'Outre-Tombe : « Vraisemblablement, l'espèce humaine s'agrandira mais il est à craindre que l'homme ne diminue, que quelques facultés éminentes du génie ne se perdent, que l'imagination, la poésie, les arts, ne meurent dans les trous d'une société-ruche où chaque individu ne sera plus qu'une abeille, une roue dans une machine, un atome dans la matière organisée? »