« L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature ; mais c'est un roseau pensant. » Blaise Pascal (1623-1662), Pensées
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Qu'y a-t-il de plus misérable qu'un homme ? Éphémère locataire d'une planète perdue dans un canton de l'univers, son existence n'est qu'un bref hoquet entre la naissance et la mort. Ses forces sont dérisoires : un choc mal placé, une simple vapeur de poison, suffisent à le tuer. Même la raison qui fait sa fierté ne saurait le sauver : il ne sait ni d'où il vient ni où il va, et tombe d'incertitudes en erreurs, sans point fixe pour le soutenir.
Liens utiles
- « L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature ; mais c'est un roseau pensant. » Blaise Pascal, Pensées, 347. Commentez cette citation.
- l'homme est un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser: une vapeur, une goutte d'eau suffit pour le tuer. Pensées (1670), 347 Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- L'homme est un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser: une vapeur, une goutte d'eau suffit pour le tuer. [ Pensées (1670), 347 ] Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature ; mais c'est un roseau pensant. Blaise Pascal, Pensées, 347. Commentez cette citation.
- PODCAST: « L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. » B. Pascal, Pensées.