« L'homme n'est ni ange ni bête et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête. » Pascal, Pensées. Commentez cette citation.
Publié le 05/12/2009
Extrait du document
L'homme n'est ni pur esprit, ni pure animalité ; et quiconque prétend agir comme un pur esprit et négliger sa nature corporelle court à l'échec.
L’homme est cet être double qui possède à la fois un corps et une âme. De ce point de vue, raison et instinct s’affronte. Cette double naturalité explique le rapport que fait Pascal entre l’homme et la bête, du côté du corps et de l’instinct ; et l’homme et l’ange du point de vue de la raison, de l’âme et de la partie divine en l’homme.
Liens utiles
- l'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête. Pensées, Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête. [ Pensées (1670), 358 ] Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- L'homme n'est ni ange ni bête et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête. Pascal, Pensées. Commentez cette citation.
- L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête. Pascal. Commentez cette citation.
- « Qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout. » Pascal, Pensées, 70. Commentez cette citation.