Devoir de Philosophie

L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête. Pascal. Commentez cette citation.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

pascal
Cette formule est extraite des Pensées de Pascal (1623-1662). On sait que le texte des Pensées a été établi à partir de brouillons laissés à sa mort par Pascal. Ce dernier voulait écrire un livre en faveur de la religion catholique pour réagir à la fois contre le relâchement moral de certains catholiques et contre la montée de l'athéisme. Les notes retrouvées par les héritiers de Pascal se présentent parfois sous la forme de textes élaborés, mais, dans d'autres cas, il s'agit de notes hâtivement jetées sur le papier ou, comme c'est le cas pour la citation ci-dessus, de formules isolées.

pascal

« 20 /Ange L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que· qui veut faire l'ange fait la bête Pascal .,..

Cette formule est extraite des Pensées de .

Pascal (1623~1662).

On sait que le texte des Pensées a été établi à partir de brouillons laissés à sa mort par Pascal.

Ce dernier voulait écrite un livre en faveur de -· ·la religion catholique pour réagir à la fois contre le relâchement morçil de certains catholiques et contre la montée de l'athéisme.

Les notes retrouvées par les héritiers de Pascal se.

pré­ sentent parfois sous la forme de textes élaborés, mais, dans d'autres cas, il s'agit de notes hâtivement jetées sur le papier ou, comnie c'est le cas pour la citation ci­ dessus, ~e formules isolées.

- ....

C'est le reste des Pensées qui nous permet de comprendre exactement ce.

que Pascal .

voulait dire en jouant comme il le fait sur l'opposition ange-bête.

Pascal, comme cela va de soi dans une apologie du catholicisme, reprend à son compte la théorie ·selon laquelle l'.homme est un être déchu.

Selon la « Genèse» (premier chapitre de la Bible) qui raconte la création du monde, la faute de nos premiers parents (Adam et Eve) a rejailli· sur tous leurs descen­ dants.

L'homme- reste donc marqué par ce «péché ori­ ginel», et c'est pourquoi Pascal dit qu'il n'est pas un ange.

Mais si l'homme n'est pas un ange, il n'est pas non plus une bête parce qu'il a la capaèité de penser (voir ~ 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles