L'homme juste et libre est celui qui connaît la vraie raison des lois. [ ] Spinoza, Baruch. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- l'homme juste et libre est celui qui connaît la vraie raison des lois. Spinoza, Baruch. Commentez cette citation.
- "Les lois naturelles de la nature et de l'homme existent. Elles tiennent lieu de loi positive au sage; elles sont écrites au fond de son coeur par la conscience et par la raison; c'est à celles-là qu'il doit s'asservir pour être libre. Rousseau, Emile, Livre IV. Par Droit et Institution de la Nature, je n'entends autre chose que les règles de la nature de chaque individu, règles suivant lesquelles nous concevons chaque être comme déterminé à exister et à se comporter d'une certaine ma
- Rien ne peut être plus conforme à la nature d'une chose que les individus de la même espèce, et conséquemment rien ne peut être plus utile à l'homme pour conserver son être et jouir de la vie raisonnable que l'homme lui-même quand la raison le conduit. Ethique Spinoza, Baruch. Commentez cette citation.
- l'homme libre qui vit parmi les ignorants, s'applique autant qu'il peut à éviter leurs bienfaits. l'Ethique, Livre III Spinoza, Baruch. Commentez cette citation.
- l'homme libre ne pense à rien moins qu'à la mort, et sa sagesse est une méditation, non de la mort, mais de la vie. l'Ethique Spinoza, Baruch. Commentez cette citation.