« L'homme est un rat pris dans un piège »
Publié le 05/07/2012
Extrait du document
Combien de sociétés d'antan peuvent se vanter d'offrir à tous une sécurité sociale, un accès à l'hygiène, à l'art, au loisir, à la protection des droits,... Combien de personnes aident aujourd’hui les plus faibles et les plus démunis. Le manichéisme est une faiblesse d'esprit. Certes notre système européen actuel est plein de failles. Certes, il n'est pas le meilleur. Ne serait-il pas cependant l'un des moins mauvais que l'histoire ait connu ? Il ne faut en aucun cas voir dans cette réflexion un encouragement à l'inertie, car il reste de nombreuses choses à améliorer pour éviter ce fameux mur dans lequel nous continuons d'aller. Voyons-y plutôt la certitude que le pessimisme de certaines personnes arguant que l'homme est un rat pris dans un piège ne servira qu'à entraver les efforts de changements.
Liens utiles
- PRIS AU PIÈGE [Caught]. Henry Green (résumé)
- Les philosophes qui ont spéculé sur la signification de la vie et sur la destinée de l'homme n'ont pas assez remarqué que la nature a pris la peine de nous renseigner là-dessus elle-même.
- Dans Antigone Anouilh fait dire à l'un de ces personnage : « et puis surtout, se reposant, la tragédie, parce qu'on sait qu'il y a plus d'espoir ; qu'on est pris, enfin pris comme un rat, avec tout le ciel sur son dos, et qu'on a plus qu'à crier – pas à gémir, non, pas à se plaindre – à gueuler à pleine voix ce qu'on avait à dire, qu'on avait jamais dit et qu'on ne savait même pas encore, et pour rien, pour se le dire à soi, pour apprendre . » Cette définition de la tragédie peut-elle
- 179053 Lorsqu'un homme aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux, parce qu'il a découvert en elle quelque chose de honteux, il écrira pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, il la renverra de sa maison.
- Dans Antigone Anouilh fait dire à l’un de ces personnage : « et puis surtout, se reposant, la tragédie, parce qu’on sait qu’il y a plus d’espoir ; qu’on est pris, enfin pris comme un rat, avec tout le ciel sur son dos, et qu’on a plus qu’à crier – pas à gémir, non, pas à se plaindre – a gueuler à pleine voix ce qu’on avait à dire, qu’on avait jamais dit et qu’on ne savait même pas encore, et pour rien, pour se le dire à soi, pour apprendre . » Cette définition de la tragédie peut-elle