Devoir de Philosophie

« L'homme est né libre, et partout il est dans les fers. Tel se croit le maître des autres, qui ne laisse pas d'être plus esclave qu'eux. » Rousseau, Du contrat social, 1762. Commentez cette citation.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

esclave
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
esclave

« tant sur la contin uité log ique e n tre c es deux états.

Car s i les hommes sont tous éga lement lib res, sa ns fre in à le u rs ap pé tit s, ils entre nt n a tu · relie ment en confl it, dont l'i ssue est décidée par la victoire du pl us fort .

la soumission des plus faibl es est alors inéluctable, et les hommes sont finalement esc laves les uns des autres.

C'est donc le désordre introduit par l'indépen d an ce absolue qu i abo utit à l'esclavage tant décrié: trop d e liber té tue la liber té ...

l'œuvre de Rousseau est traversée par le souci de défendre cette liberté en laquelle il voit l a plus haute va leur humaine.

Dans ce but, il n'Invite pas au refus de toute fo rme d'autorité, mais fa it à l'inverse sentir l'ex i ge nce de l'i nst itut io n d'u n Éta t ca p ab le de protéger les d roits de ch acu n.

Les révolutionnaires de 1789 se sont largement inspirés de l'œuvre de Rousseau, comme en témoigne l'article premier de la Déclaration des droits de 1 'homme et du citoyen : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.

" 171 r cu 0" ro ., -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles