Devoir de Philosophie

« L'homme est né libre et partout il est dans les fers. » Jean-Jacques Rousseau, Du Contrat social. Commentez cette citation.

Publié le 28/11/2009

Extrait du document

rousseau

Rousseau considère que l'homme a perdu sa liberté naturelle en vivant en société.

  La formule de Rousseau est marquante en ce qu’elle énonce magistralement un paradoxe : l’homme est naturellement libre, il naît libre, mais il est toujours politiquement et socialement asservi. Saisir l’enjeu de cette phrase contraint à la replacer dans son contexte, et à comprendre qu’elle inscrit Rousseau dans la lignée du « droit naturel «, qui s’inscrit contre les théoriciens du « droit divin «.  Dire que « l’homme est né libre « est répondre à une phrase de Bossuet (1627-1704) : « Les hommes naissent tous sujets «. Bossuet affirmait que cette sujétion de l’homme est naturelle dans un ouvrage dont le titre est un programme et un manifeste : La politique tirée des propres paroles de l’Écriture sainte «.

 

L’homme est libre , et partout il est dans les fers                                           

                                               ê                      ê                      ê

                        = liberté naturelle         = état social                 = chaines = CONTRAINTES

                        de l’état de nature                                           (______________________)

                                                                                              A l’état social , l’individu est enchainé                                                                                     aux autres  non seulement par des

                                                                                              règles , mais aussi par son amour                                                                                                        propre

 

rousseau

« ;.. 21. L'homme est né libre, et partout il est dans les fers 1 Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) C'est alors qu'il rend visite à son ami Diderot, emprisonné au château de Vincennes, que survient la vocation philosophique de Jean-Jacques Rousseau, jusqu'alors musicien et musicologue.

En réponse à un concours de l'académie de Dijon demandant «si le rétablissement des sciences et des ans a contribué à corrompre ou à épurer les mœurs », Rousseau rédige son Discours sur les sciences et les ans (1750), dans lequel il explique doctement que le progrès des sciences et des arts non seulement n'a pas amélioré moralement l'homme, mais a contribué à sa corruption en le dénaturant! Voilà un début bien :fracassant et inattendu ! L'ouvrage connaît un succès immédiat et assure à son auteur une célébrité rapide.

Rousseau récidive quelques années plus tard avec son Discours sur l'origi,ne et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755), où il jette les bases d'une anthropologie et d'une philosophie politique questionnant la nature de l'homme et le rapport de ce dernier à la société. Dans le sillage de Hobbes et de Locke, Rousseau devient un philosophe >, pour qui la notion d' > est essentielle à la philosophie politique.

Comme chez Hobbes, l'état de nature est chez Rousseau une fiction philosophique qui permet de décrire l'homme indépendamment de l'apport de la culture, de faire la part de l'originaire et de l'artificiel dans la nature humaine.

C'est «un état qui n'existe plus, qui n'a peut-être point existé, qui probablement n'existera jamais, et dont il est pourtant nécessaire d'avoir des notions justes pour bien juger de notre état présent2 >>.

L'état de nature n'est pas. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles