« L'homme est né libre et partout il est dans les fers. » Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Terrible constat que cette formule inaugurale du Contrat social (1762) : si la liberté est un droit naturel et inaliénable, la réalité donne pourtant à voir les hommes pris dans les fers de la servitude. Qu'il s'agisse de l'esclavage, en pleine expansion au XVIIIe siècle, ou des systèmes politiques assis sur la domination de la force, l'asservissement semble être la loi de la condition humaine.
Liens utiles
- « L'homme est né libre et partout il est dans les fers. » Jean-Jacques Rousseau, Du Contrat social. Commentez cette citation.
- l'homme est né libre et partout il est dans les fers. Du contrat social (1762) Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.
- L'homme est né libre et partout il est dans les fers. [ Du contrat social (1762) ] Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.
- L'homme est né libre et partout il est dans les fers. Jean-Jacques Rousseau, Du Contrat social. Commentez cette citation.
- « Dans Du Contrat social, Rousseau écrit : L'homme est né libre, et partout il est dans les fers'. Qu'en pensez-vous? » ?