Devoir de Philosophie

« L'homme est la mesure de toutes choses. » Protagoras

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Protagoras est un philosophe très ancien, antérieur à Socrate. Il ne subsiste de sa pensée que quelques fragments, dont cette phrase mystérieuse qui a suscité de nombreuses interprétations.

« «Car j'affirme, moi, que la vérité est telle que je l'ai définie, que chacun de nous est la mesure de ce qui est et de ce qui n'est pas.

» Protagoras Peut-on parler de« sa» vérité? La vérité peut-elle être relative? Telle est la thèse que soutient le sophiste Protagoras face à Socrate en disant que l'homme est mesure de toute chose.

Au cours de la discussion, Socrate reprend donc cette thèse pour la réfuter.

Que dit plus précisément Protagoras? Énoncer une vérité consiste à énoncer un jugement.

Or, nous pouvons constater que les jugements diffèrent suivant les individus.

Ainsi, l'un va juger qu'il fait chaud alors que l'autre aura froid ; l'un va juger que tel plat est bon alors que son voisin le trouvera mauvais ; l'un va trouver agréable une situation qu'un autre ne supportera pas.

En un mot, les choses apparaissent différemment à chacun.

Comment alors dire qu'une chose est bonne en soi ou mauvaise en soi, que le vent est chaud en soi ou froid en soi ? Si chacun juge, c'est en tant que chacun est homme avec aussi ses sensa­ tions.

Pour être capable d'énoncer un jugement d'une autre nature, il ne faudrait pas être un homme mais un dieu.

Et même encore, comment pourrions-nous être certains de connaître le point de vue de ce dieu ? C'est un tel constat qui permet à Protagoras de dire que l'homme est « mesure de toute chose ».

Est vrai ce que je juge vrai et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles