L'histoire est la véritable histoire naturelle de l'homme. [ Contribution à la critique d'économie politique (1859) ] Marx, Karl. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
-Les droits de l'homme ne sont pas que des princi'pes moraux
U(e)~•
Les droits de l'homme sont des droits naturels.
Ils sont
prescrits par
la raison et sont valables universellement.
Ils font l'objet du droit positif international et sont défendus
par des instances
supranationales, telles que l'ONU.
La raison
est la source
du droit.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- l'histoire est la véritable histoire naturelle de l'homme. Contribution à la critique d'économie politique (1859) Marx, Karl. Commentez cette citation.
- Marx " Le mode de production de la vie matérielle domine en général le développement de la vie sociale, politique et intellectuelle. Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience. " (Marx, Contribution à la critique de l'économie politique, 1859, Avant-propos, trad. Rubel, Gallimard, Folio/Essais, 1994, p. 488). Commentez cette citation.
- L'humanité ne se pose jamais que des problèmes qu'elle peut résoudre; car, à y regarder de plus près il se trouvera toujours que le problème lui même ne surgit que là où les conditions matérielles pour le résoudre existent déjà ou du moins sont en voie de devenir. Marx. Contribution à la critique de l'économie politique. Editions sociales, page 4. Commentez cette citation.
- L'homme … est non seulement un animal social, mais un animal qui ne peut s'individualiser que dans la société. Marx, Introduction générale à la critique de l'économie politique, Gallimard 1965. Commentez cette citation.
- « Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience. » Marx, Critique de l'économie politique, 1859. Commentez.