"L'histoire en un sens ne prouve rien du tout; elle nous intéresse à une idée en nous la montrant prise dans le drame humain." Alain, Préliminaires à la mythologie, 1943. Commentez cette citation. ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
L'étude historique se heurte à bon nombre de difficultés, dans la mesure où son objet est par définition passé. Les événements ne se reproduisent jamais de la même manière, de sorte qu'il est vain de vouloir y trouver des leçons toutes faites. En revanche, la connaissance du passé humain peut permettre de mieux comprendre certains mécanismes socio-politiques, en nous aidant à les saisir par analogie. Quoi qu'il en soit, l'histoire n'a de véritable intérêt que parce qu'elle nous parle des hommes qui ont souffert, aimé, et qu'elle révèle les difficultés que rencontre l'humanité pour se dégager de son animalité.
Liens utiles
- L'HISTOIRE ET SES LEÇONS "L'histoire en un sens ne prouve rien du tout; elle nous intéresse à une idée en nous la montrant prise dans le drame humain." Alain, Préliminaires à la mythologie, 1943. Commentez cette citation.
- « Dans culture il y a culte et toute culture est une manière de piété. L'esprit humain se forme à accepter, non à décider si une oeuvre est belle mais à réfléchir sur l'oeuvre belle. » (ALAIN, Préliminaires à la mythologie.). Commentez cette citation.
- La bonne opinion que j'ai de mes semblables sans exception est corrigée par cette idée qu'ils sont bien capables de faire les imbéciles, et longtemps, s'ils en font seulement le stupide pari. Histoire de mes pensées (1936) Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- l'art et la religion ne sont pas deux choses, mais plutôt l'envers et l'endroit d'une même étoffe. Préliminaires à la mythologie Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- L'expérience, c'est-à-dire le simple fait d'être au monde, nous met en présence d'apparences vraies, mais qui peuvent être la source des connaissances les plus fausses. > Alain, Préliminaires à la mythologie. Commentez cette citation.