L'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire des luttes de classes... Marx. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
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Pour autant, elle n'est pas une fatalité. Parce que les classes sont conduites à s'affronter, elles provoquent des changements sociaux. L'Histoire avance donc Inéluctablement, et elle s'achèvera lorsque la révolution du prolétariat aura mis fin à cette lutte, permettant d'établir la société sans classes. C'est là sans doute la composante messianique Implicite du propos marxiste ...
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histor iqu es ponctu els ne l'agiten t qu'e n sur f ace, masqua nt la réal it é
sous ·ja cente
de la di visio n en classes soc iales .
En effet, une analyse
approfondie fait toujours apparaître une oppos it i on entre ceux qui
possèdent les moyens de production (la terre , les matières premières,
les machines , ...
) et ceux qui en sont dépourvus; l es premiers exploitant
les seconds.
Certes, cette opposition s'est in carnée de façon di verse au
co urs du temps: les relatio ns ent re maîtres et esclaves de l'A ntiquité ne
sont pas les mê mes qu 'e nt re se igne urs et serfs durant le Moye n Âge, ou
qu'entre capita
listes et proléta i res aujourd'hui.
Mais ces variations
n'affectent pas fondamentalement
le principe de la domination qui se
perpétue d'époque en époque.
La lutte des classes ne s'es t en ce sens
jamais interrompue.
Pour autant, elle n'est pas une fatal ité.
Parce que les classes sont
co ndu ites à s'affronter, elles provoquent des changements sociaux.
L'H istoire avance donc In élu ctablement, et elle s 'achèvera lorsq ue la
révolut i on du pro létariat au ra m is fin à cette lutte, pe rm ettant d'é ta bl ir
la société sans classes.
C'est là sans doute la composante messiani qu e
I
mpl i c ite du propos marxiste ...
Le moralist e Nicolas de Chamfort, témoin actif de /a R évol ution fran·
çaise, opposait déjà l'opulence des nantis au vide criant des plus
démunis .
Tout en feignant avec élégance d'y trouver quelque
symétrie :
« La société est composée de deux grandes classes: ceux qui ont plus
de diners que d'appétit
et ceux qui ont plus d·appétit que de dÎners ."
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