L'existence précède l'essence. Sartre - L'existentialisme est un humanisme. Commentez.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
• La formule de Jean-Paul Sartre (1905-1980), «L'existence précède l'essence », est comme un condensé de l'existentialisme. Elle figure, en particulier, dans le texte tiré d'Action (numéro du 29 décembre 1944) cité ci-dessous et dans L'existentialisme est un humanisme (1946). Elle est aussi présente en filigrane dans l'oeuvre monumentale où Sartre expose sa philosophie, L'être et le néant, 1943.
Liens utiles
- Mais si vraiment l'existence précède l'essence, l'homme est responsable de ce qu'il est. l'existentialisme est un humanisme Sartre, Jean-Paul. Commentez cette citation.
- « L'existentialisme athée [...] déclare que si Dieu n'existe pas, il y a au moins un être chez qui l'existence précède l'essence, un être qui existe avant de pouvoir être défini par aucun concept et que cet être c'est l'homme. » Sartre, L'existentialisme est un humanisme, 1946. Commentez cette citation.
- Jean-Paul Sartre, L'existentialisme est un humanisme. « Qu'est-ce que signifie ici que l'existence précède l'essence ?
- Explication de texte Sartre, L’existentialisme est un humanisme: « Si, en effet, l’existence précède l’essence, on ne pourra jamais expliquer par référence à une nature humaine donnée et figée »
- l'existence précède l'essence. Cela signifie que l'homme existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde, et qu'il se définit ensuite. Sartre, Jean-Paul. Commentez cette citation.