"L'existence (...) est une douleur constante, tantôt lamentable et tantôt terrible." Schopenhauer, Le Monde comme volonté et représentation, 1819. Commentez cette citation. ?
Publié le 02/03/2009
Extrait du document
Exister, c'est souffrir. L'existence humaine est faite d'épreuves de toutes sortes, que ne rachètent pas, selon Schopenhauer, les pires moments de bonheur. Et lorsqu'elle n'est pas terrible, terrifiante, elle est alors "lamentable" par le non-sens que peut nanifester l'ennui du quotidien et la médiocrité de la condition humaine. Schopenhauer nous lonne une vision pessimiste de l'existence humaine. L'humanité est déterminée par le vouloir vivre et les désirs nous enchaînent à la vie. Pour échapper à cette douleur, il faudrait parvenir à renoncer au désir de vivre, et ainsi rompre la chaîne qui nous empêche de saisir la vérité de notre condition. Il faudrait s'élever à une hauteur de vue que la plupart des esprits ne peuvent atteindre.
Liens utiles
- L'EXISTENCE ET LA SOUFFRANCE "L'existence (...) est une douleur constante, tantôt lamentable et tantôt terrible." Schopenhauer, Le Monde comme volonté et représentation, 1819. Commentez cette citation.
- L'existence est une douleur constante, tantôt lamentable et tantôt terrible; ... Tout cela, envisagé dans la représentation pure ou dans les oeuvres d'art est affranchi de toute douleur et présente un imposant spectacle. Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation. (Comprendre que la douleur représentée n'est plus une souffrance). Commentez cette citation.
- [...] Tout vouloir a pour principe un besoin, un manque, donc une douleur [...]. SCHOPENHAUER, Le Monde comme volonté et comme représentation, 1818. Commentez cette citation.
- La mort est le génie qui inspire le philosophe, l'Apollon musagète de la philosophie... s'il n'y avait pas la mort, on ne philosopherait guère. Le Monde comme volonté et représentation (1819) Schopenhauer, Arthur. Commentez cette citation.
- Ce que raconte l'histoire n'est en fait que le long rêve, le songe lourd et confus de l'humanité. Le Monde comme volonté et représentation (1819) Schopenhauer, Arthur. Commentez cette citation.