LEXIQUE DU RÉPERTOIRE LYRIQUE INTERNATIONAL
Publié le 30/09/2015
Extrait du document
LEXIQUE
des termes techniques contenus dans l’ouvrage, ainsi que de quelques expressions communément employées au théâtre lyrique.
Adagio : Mouvement d’allure lente.
Air (Aria) : .Morceau écrit pour une seule voix, généralement avec reprise de la première partie après la seconde. Ex. : Air d’Ottavio : « Il mio tesoro » dans Don Juan (Mozart).
Grand air : Morceau important destiné à mettre particulièrement en valeur la voix de l’interprète. Ex : Le Grand Air de Santuzza dans Cavalleria Rusticana (Mascagni).
Alto (ou contralto) : La plus grave des voix de femmes en allemand : Alt — Ex. : Azucéma, dans Le Trouvère (Verdi). Alto désigne également un instrument à cordes, un peu plus grand, et accordé une quinte plus bas que le violon en allemand Bratsche.
APoTHÉosE : Morceau de caractère pompeux et solennel, destiné à glorifier un personnage. Ex. : Apothéose de Sigurd (Reyer).
ARIETTE; : Petit air léger. Les premiers opéras comiques français étaient des « comédies à ariettes ».
Arioso : Morceau plus court que l’Air, et de forme plus libre. Ex. : Arioso de Juliette au 5‘ tableau de Roméo et Juliette (Sutermeister).
Aubade : (En espagnol : Alborada) Morceau de concert (Air) donné à l’aube pour honorer quelqu’un. Ex. : Aubade de Mylio, dans Le Roi d’Ys (Lalo).
Bacchanale : Danse chorale de caractère sauvage, primitivement réservée au culte de Bacchus, d’où son nom. Ex. : Bacchanale de Samson et Dalila (Saint Saëns).
Ballade : Anciennement : chanson à danser, à strophes et à refrain. Dans l’opéra moderne, morceau de forme libre, qui évoque généralement un conte poétique. Ex. : Ballade de Mrs Fluth, dans Les Joyeuses Commères de Windsor (Nicolaï).
Ballabile : Sorte de baliet très court introduit dans une action scénique pour renforcer le pittoresque ou la couleur locale.
Ballet : Action scénique dansée, indépendante ou intercalée dans un opéra.
Barcarolle : Pièce vocale ou instrumentale construite sur le rythme régulier et tranquille de la barcarola des gondoliers vénitiens. Ex. : Barcarolle des Contes d’Hoffmann (Offenbach).
Baryton : Voix d’homme, intermédiaire entre le ténor et la basse. Il en existe plusieurs espèces :
«
a) Le c baryton dramatiqu e (c baryto'rt héroïque ,., c baryton
Verdi ,., c Helden baryton ,.), voix riche, n��rveuse et vibrante, sur
tout dans l'aigu.
Ex.
: Rigoletto, Wotan.
b) Le c baryton Martin ,.
(bar M) -du nom d'un chanteur
du XVIII • siècle, voix qui se prête davantage aux effets de charme
que le baryton dramatique, plus élevée mals moins puissante.
Ex.
:
Le Marquis, dans Les Cloches de Corneville.
c) Le c baryton ..
, tout court (bar), qui se confond parfois avec
la basse chantante.
Ex.
: Escamillo dans Co,rmen.
BASSE : La plus grave des voix d'hommes.
A l'opéra, on en distingue
les sortes suivantes :
a) la c basse chantante ,., la plus éle vée de toutes, qui tient
le milieu entre le baryton et la basse, et se prête facilement à la
vocalisation.
Ex.
: Méphistophélès, dans F'lust.
b) la " basse bouffe ,., qui est une basse chantante dévolue aux
eff ets comiques.
Ex.
: Leporello, dans Don ]'!l,an (1).
c) la • basse profonde ,.
ou c basse- taUle ,., massive et solennelle.
Ex .
: Sarastro dans La Flûte enchantée.
d) la " basse héroïque ,.
ou • basse sérieuse ,.
qui a beaucoup
d'éclat et de force.
Ex.
: Hunding, dans La Walkyrie .
BATTERIE : Groupe de l'orchestre qui joue un rôle important dans la
musique dramatique.
Il comprend principalement les tambours (caisse
claire et grosse caisse), les cymbales (piatti), les timbales (timpani)
et le tam-tam.
On lui adjoint parfois des instruments c pittoresques ,.,
comme le tambour de basque, les castagnettes , ou destinés à des
effets spéciaux : glockenspiel (jeu de clochet tes), célesta et xylophone.
BLUES : Morceau de jazz, de caractère lent et triste (rythme binaire).
BoLÉRO : Danse espagnole, sur un rythme à trois temps décomposés,
d'allure modérée.
La formule appliquée à l'opéra, a fréquemment été
déformée.
BRINDISI : Mot italien signifiant toast.
Chanson à boire.
Ex.
: Brindisi
de La Traviata (Verdi).
CANON : Formule musicale dans laquelle les parties reproduisent succes
sivement, à des intervalles déterminés, l·�s éléments mélodiques
énoncés (Il peut exister des canons à deux �Ju plusieurs voi x).
Ex.
:
Quatuor de Fidélio, 1•• acte (Beetho ven).
CANTABILE : Passage mélodique d'une expression particulièrement intense.
Ex.
: Cantabile de Scarpia dans La Tosca (Puccini).
CANTATE : Scène lyrique à un ou plusieurs pen:onnages, avec accompa
gn ements variés.
Ex.
: au 2• acte de La Tosca (Puccini).
(1) Remarque : La voix de laruette (du nom de l'acteur qui illustre
le genre) est une basse bouffe légère et de faible volume, surtout utilisée
dans l'opérette..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LES CITATIONS CÉLÈBRES DU RÉPERTOIRE LYRIQUE INTERNATIONAL
- PRINCIPES D’ÉCONOMIE POLITIQUE de Ch. Gide (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- LA FAVORITE de Donizetti (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- PRINCIPES D’ÉCONOMIE POLITIQUE de Carey (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- PRINCIPE ÉLÉMENTAIRE D’UNE LOGIQUE DE LA VIE MORALE (Le) de Maurice Blondel (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)