« L'état naturel des hommes, avant qu'ils eussent formé des sociétés, était une guerre perpétuelle, et non seulement cela, mais une guerre de tous contre tous. » Hobbes, Du citoyen, 1642. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- « Avant qu'il y eut des gouvernements dans le monde, il n'y avait ni juste, ni injuste, parce que la nature de ces choses est relative au commandement qui les précède, et que toute action est de soi-même indifférente. » Hobbes, Du citoyen, 1642. Commentez cette citation.
- « Hors de la société civile, chacun jouit d'une liberté très entière, mais qui est infructueuse, parce que, comme elle donne le privilège de faire tout ce que bon nous semble, aussi laisse-t-elle aux autres la puissance de nous faire souffrir tout ce qu'il leur plaît. » Hobbes, Du citoyen, 1642. Commentez cette citation.
- « Hors de la société, chacun a tellement droit sur toutes choses qu'il ne s'en peut prévaloir et n'a la possession d'aucune; mais dans la république, chacun jouit paisiblement de son droit particulier. » Hobbes, Du citoyen, 1642. Commentez cette citation.
- "L'état de l'homme est un état de guerre de chacun contre chacun." Hobbes, Léviathan, 1655. Commentez cette citation. ?
- l'existence des voisins est la seule défense des nations contre une perpétuelle guerre civile. Regards sur le monde actuel Valéry, Paul. Commentez cette citation.